Concevoir les indicateurs du bien-être au travail « l’EBIT c’est bien l’IBET c’est mieux »
C'est l'enjeu social majeur des 10 prochaines années !
Près d'un salarié sur deux admet souffrir au travail, avec un impact direct sur sa santé psychique et physique.
Cette Web TV aborde l’enjeu du sens du/au travail dans les entreprises et organisations.
Depuis 3 ans est apparue la notion de « risque psychosocial (RPS) « découlant d’une véritable prise de conscience du mal-être et de la souffrance au travail, du stress, de la gestion du capital humain, de l’organisation du travail, son contenu et les relations interpersonnelles dans les entreprises modernes soumises aux urgences des transformations successives.
« Travailler Mieux pour Vivre Mieux » ouvre le débat sur :
- La performance socio-économique comme complément à la performance économique (Performance Globale) par la mise en place de projets d’entreprise de Bien-être et de Qualité de Vie au Travail (QVT) pilotés par des meta-mesures objectives co produites par les parties prenantes internes.
- Le rééquilibrage des liens de subordination établis par le contrat de travail en offrant une contrepartie via le Management de la QVT.
- La responsabilité des Parties Prenantes afin de retrouver ensemble le sens du et au Travail par la coproduction de règles et de conventions et l’élaboration d’une nouvelle GOUVERNANCE socio-économique dans la Conduite Collaborative du Changement©.
Tous les acteurs sont ainsi concernés et impliqués afin d’atteindre cet objectif commun certes encore lointain mais nécessaire à terme de « Travailler Mieux pour Vivre Mieux »