Email     Password  
Connection | Subscription
Collaborative
technologies
Entrepreneurship
RH
marketing
OnLine
Media
eRecruiting and
talent management
Dialogue
social
Software
development
e-Business
Page
  ...  
En matière d’e-learning, les contenus sont censés n’être réalisés sur mesure que lorsqu’il s’agit de répondre à des problématiques métier spécifiques, et qu’il n’existe pas de contenus standards (sur étagère) adéquats sur le marché.     Mais il faut croire que la spécificité est la norme : car selon une récente étude, seule 1 entreprise sur 10 opérant de l’e-learning n’a recours qu’aux seuls contenus sur étagère !
Here's my feedback:
Below, I explain my motivation to the organizers:


I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Dans les studios de Webcastory
Article
Collaborative content preparation:
Speakers (1)
AUDIENCE
Webtv guidelines
 
 
Follow us on Facebook
Subject proposed by Corinne Dangas
Organization by Corinne Dangas
Format : Talkshow
Treatment : Debate
 
Speakers :
En matière d’e-learning, les contenus sont censés n’être réalisés sur mesure que lorsqu’il s’agit de répondre à des problématiques métier spécifiques, et qu’il n’existe pas de contenus standards (sur étagère) adéquats sur le marché.  
 
Mais il faut croire que la spécificité est la norme : car selon une récente étude, seule 1 entreprise sur 10 opérant de l’e-learning n’a recours qu’aux seuls contenus sur étagère !
Related expertises: 
Dans 90% des cas, les entreprises sont donc amenées, en complément ou pas, à réaliser ou faire réaliser des contenus sur mesure : c’est dire si la question de leur conception est loin d’être un détail.
 
 Prendre en charge ou sous-traiter ce poste suppose dans tous les cas que ces contenus soient capables de répondre à un grand nombre de critères et exigences pour correctement remplir leur mission pédagogique.
  
Solutions, méthodologie, procédés, normes… nous voudrions un peu d'éclairage sur la meilleure façon de procéder pour élaborer ses contenus e-learning sur mesure. 

Identification et cartographie des connaissances, scénario pédagogique, médiatisation : quelles sont les étapes de la démarche d’élaboration de contenus e-learning, sur qui s'appuient-elles et comment s’assurer de leur bonne mise en œuvre ?

Est-il préférable d’internaliser ou d’outsourcer la production de ses contenus sur mesure ? Est-ce dépendant de la nature même de ces contenus, ou du contexte de formation ? Comment se gère la maintenant et l’évolution temporelle des contenus produits en externe ?
 
Quels sont, selon les types de contenus, les procédés et solutions de production, et comment les choisir ? A quelles compétences font-elles appel et quelle organisation de mise en œuvre supposent-elles dans l’entreprise ? Comment en industrialiser les process ? 

Comment normaliser des contenus existants ? Comment, par exemple, vocaliser des textes, ou réexploiter des documents word, PDF ou powerpoint ?
 
Quels sont les facteurs déterminants de qualité ergonomique et pédagogique des contenus réalisés ? Quel est le rôle des normes et standards ? SCORM est-il un incontournable ? Leur respect est-il garant d’interopérabilité, indépendamment du LMS utilisé ? 
Topic brought to you by:
Loading...
Share the link:
Connected subjects: