Email     Mot de passe  
Connexion | Inscription
Collaborative
technologies
Management
& Performance
Marque employeur et marketing RH
RH et usages Social Media
eRecrutement et gestion des compétences
Dialogue
social
RH
Software
Learning
& Applications Formation
Recrutement et problématiques de la sélection
  ...  
Départ d’un collaborateur, abandon d’activités, d’une dénomination, fermeture d’usine : autant de situations qui font partie du quotidien et que Les entreprises ne gèrent pas ou très rarement. Or faire le deuil est la capacité donnée par une direction d’entreprise aux salariés de remiser les images et souvenirs du passé pour enclencher une nouvelle ère. C’est ce qui empêche les salariés de se mobiliser pour l’avenir quand on ne l'intègre pas.
Webcast
notes
Intervenants (3)
AUDIENCE
 
 
Nous suivre sur Facebook
Sujet proposé par Jean-Paul LUGAN
Organisation par Sibylle Lhopiteau
Format : Talkshow
Traitement : Débat d'idées
 
Intervenants :

Départ d’un collaborateur, abandon d’activités, d’une dénomination, fermeture d’usine : autant de situations qui font partie du quotidien et que Les entreprises ne gèrent pas ou très rarement.

Or faire le deuil est la capacité donnée par une direction d’entreprise aux salariés de remiser les images et souvenirs du passé pour enclencher une nouvelle ère.

C’est ce qui empêche les salariés de se mobiliser pour l’avenir quand on ne l'intègre pas.

Mots-clés :  Management RH
Expertises concernées : 

 

Sujet par :
Loading...
Partager le lien :
Sujets potentiellement connexes :
  • Et hop, voici mon feedback :
    Je signale mon opinion : je trouve ce sujet...




    Infos diverses
    Lieu : Dans les studios de Webcastory
    Commentaire de Cecile Pernette : Bonjour,Mes propres observations dans les entreprises viennent complètement confirmer vos propos et notamment concernant la difficulté pour l'entreprise à gérer le départ des salariés.J'ai réalisé une enquête terrain sur les missions des managers. Quand on leur demande quelles sont leurs missions, l'accompagnement ou la gestion de la sortie de l'entreprise du collaborateur n'est jamais citée. C'est un domaine un peu tabou, qui fait peur par la complexité supposée des processus et souvent vécu comme un échec pour le manager (que le départ soit voulu ou non).Pourtant, je suis bien d'accord avec vous, il est essentiel de préparer, accompagner et gérer le départ comme l'intégration et ce auprès du collaborateur concerné et de son environnement: l'équipe, le département, l'entreprise...Faire le lien entre les expériences, valoriser la contribution du salarié lors du passage d'une entreprise à une autre, c'est prendre le chemin du management durable des RH qui impacte la communication interne et externe, le bien être au travail et la performance. C'est aussi accueillir le changement plutôt que d'en avoir peur. C'est agir plutôt que subir. C'est miser sur le capital humain et sa merveilleuse capacité d'adaptation. Commentaire de Jean-Paul LUGAN : Bonjour, trop souvent on banalise les changements en ne leur donnant pas la valeur qu'ils méritent. Et cela cause encore trop de dégâts.