Email     Password  
Connection | Subscription
Collaborative
technologies
Entrepreneurship
RH
marketing
OnLine
Media
eRecruiting and
talent management
Dialogue
social
Software
development
e-Business
Page
  ...  
Et si l'on questionnait franchement la fonction de communiquant interne ? Abordant sans complexe la question de sa légitimité, de ses ressources, de l'évolution de son poste ? Tous les retours d'expérience que nous confient les membres la communauté RARCI l'attestent : leur métier rentre désormais très difficilement dans les cases de tel ou tel référentiel de compétences. Non seulement parce qu'il se révèle, au beau milieu de mutations numériques majeures, protéiforme au possible : il faut savoir animer une communauté professionnelle dans le contexte des nouvelles plateformes collaboratives, il faut adopter des codes jusqu'ici réservés à la communication externe, voire à la communication de crise, il faut ménager les corps intermédiaires, préserver le dialogue social tout en relayant les messages stratégiques de la Direction générale, se réinventer pour ne pas louper les opportunités ni oublier les contraintes de la communication générationnelle. Etc., etc. Mais aussi parce que le communiquant interne cristallise les enjeux de la performance collective et de l'engagement collectif. Ce qui signifie qu'il n'a jamais subi de pressions plus intenses : parce que, lorsqu'il propage les convictions RH de l'exécutif, en cas de succès dans sa démarche de communication, c'est invariablement le framework stratégique qui est loué, alors qu'en cas d'adhésion faible au message, c'est toujours la faute de la communication !  Le communiquant interne doit désormais composer aussi avec les contraintes avérées de la transparence forcée : les collaborateurs sont aussi des ambassadeurs, si ce n'est des sources en puissance de crises malgré eux. Il est donc devenu crucial de les engager dans la communication de la marque par les leviers de l'évangélisation qui elle, se déroule d'abord en interne. Ce sont les enjeux de la Communication Interne : une fonction soumise à de fortes pressions et interrogations.     Frédéric Bascuñana Directeur du programme.   Rédac chef et producteur de HRchannel.com & cafeine.tv -  Me contacter : fred [at] webcastory [point] com   Un séminaire de deux jours,  Comportant 16 études de cas,  Les 1er et 2 Juin 2015  Au Cercle National des Armées, Place Saint Augustin 75008 PARIS. Programme : cliquez ici (ou : onglet "PROGRAMME..." ci-dessus). Participez !  Contact :  Programme de la dernière édition :  http://cafeine.tv/RARCI2014 Ecrire au Directeur du programme, Frédéric Bascuñana (email :  fred [at] webcastory [point] com  ) Pour me contacter et discuter du programme, de votre intervention, ou de cette communauté : 01.40.10.24.88 -  au pire, laissez-moi un message vocal, je vous rappellerai vite) ;  Ou bien postulez sur la présente page pour participer ;  Pour assister :  Les orateurs cette année : 
Here's my feedback:
I transmit my opinion: I find this subject...




Misc infos
Location : Cercle National des Armées - 8 Place Saint-Augustin - 75008 PARIS
Webcast
notes
Speakers (18)
AUDIENCE
 
Format : Conference
Treatment : Training course
 
Speakers :
Laurent ADDE, DOCAPOST
Directeur Marketing & Relations partenaires
Frédéric BASCUNANA, SMARTNOMAD + EFFORST.ORG + @PitchParties & ...
Digital Entrepreneur - Keynote Speaker - DealMaker & Pitc...
Fabrice Bazerolle, MWBrands
Total Rewards Director
Alexandra CLEON-MAGNE, HEINEKEN
Responsable Communication Interne HEINEKEN France
AXELLE FOURNIER, AMARIS
Communication & Marketing Manager
Willem GABILLY, IBM France
Workforce Enablement Team Leader
Florence GENON-CATALOT, AXA BANQUE
Responsable
Jean-Denis Garo, www.aastra.fr

www.lapageit.com
Directeur Communication et Marketing Support Aastra France
Nathalie HESTERS, MICROSOFT
s 'occupe de la com interne
Régis HUGUES, CCI NICE COTE D'AZUR
Chargé de Mission Communication Interne
Florence JARLIER, COCA-COLA
Anne Le Bacon Gaillard, SAP
Responsable Communication interne
SUSAN MARRO, KFC
Responsable marketing et communication
Aline PIHIER, CELIO
Responsable communication interne Groupe
Cécile Panaget, Alstom Renewable Power
Communication projet
Nadia QUENTIN, AXA BANQUE
Chargée de Communication
Faustine TREMION, LYRECO MANAGEMENT
Responsable Communication Interne International
Agathe Weil, ALTRAN
Group Communications Manager / Head of International Coor...


Et si l'on questionnait franchement la fonction de communiquant interne ?

Abordant sans complexe la question de sa légitimité, de ses ressources, de l'évolution de son poste ?

Tous les retours d'expérience que nous confient les membres la communauté RARCI l'attestent : leur métier rentre désormais très difficilement dans les cases de tel ou tel référentiel de compétences.

Non seulement parce qu'il se révèle, au beau milieu de mutations numériques majeures, protéiforme au possible : il faut savoir animer une communauté professionnelle dans le contexte des nouvelles plateformes collaboratives, il faut adopter des codes jusqu'ici réservés à la communication externe, voire à la communication de crise, il faut ménager les corps intermédiaires, préserver le dialogue social tout en relayant les messages stratégiques de la Direction générale, se réinventer pour ne pas louper les opportunités ni oublier les contraintes de la communication générationnelle. Etc., etc.

Mais aussi parce que le communiquant interne cristallise les enjeux de la performance collective et de l'engagement collectif.

Ce qui signifie qu'il n'a jamais subi de pressions plus intenses : parce que, lorsqu'il propage les convictions RH de l'exécutif, en cas de succès dans sa démarche de communication, c'est invariablement le framework stratégique qui est loué, alors qu'en cas d'adhésion faible au message, c'est toujours la faute de la communication ! 

Le communiquant interne doit désormais composer aussi avec les contraintes avérées de la transparence forcée : les collaborateurs sont aussi des ambassadeurs, si ce n'est des sources en puissance de crises malgré eux. Il est donc devenu crucial de les engager dans la communication de la marque par les leviers de l'évangélisation qui elle, se déroule d'abord en interne.

Ce sont les enjeux de la Communication Interne : une fonction soumise à de fortes pressions et interrogations.
  

Frédéric Bascuñana
Directeur du programme. 
Rédac chef et producteur de HRchannel.com & cafeine.tv - 

Me contacter : fred [at] webcastory [point] com



 

  • Un séminaire de deux jours, 
  • Comportant 16 études de cas, 
  • Les 1er et 2 Juin 2015 
  • Au Cercle National des Armées, Place Saint Augustin 75008 PARIS.
  • Programme : cliquez ici (ou : onglet "PROGRAMME..." ci-dessus).
  • Participez ! Contact : Programme de la dernière édition : http://cafeine.tv/RARCI2014
    • Ecrire au Directeur du programme, Frédéric Bascuñana (email : fred [at] webcastory [point] com )
    • Pour me contacter et discuter du programme, de votre intervention, ou de cette communauté : 01.40.10.24.88 -  au pire, laissez-moi un message vocal, je vous rappellerai vite) ; 
    • Ou bien postulez sur la présente page pour participer ; 


Pour assister : 


Les orateurs cette année : 


Pour assister, cliquez sur bouton assister sur cette page (dans l'image ci-dessus) ou faxez-nous votre bulletin d'inscription au 01.44.39.85.37


Pour me contacter et discuter du programme, de votre intervention, ou de cette communauté : 01.40.10.24.88 -  au pire, laissez-moi un message vocal, je vous rappellerai vite.
 
Frédéric Bascuñana
Directeur du programme. 
Rédac chef et producteur de HRchannel.com & cafeine.tv - 

Me contacter : fred [at] webcastory [point] com

For further details, see "PROGRAMME des ETUDES DE CAS" tab
Share the link:
Connected subjects: